Miro
de Janis Mink Taschen, 2012, 96 p. Joan Miró (1893-1983) est un des plus grands peintres espagnols du XXe siècle. Ses premières peintures témoignent clairement de l'influence du fauvisme et du cubisme sur son oeuvre. À ses débuts, les paysages catalans conditionnent également la matière et le traitement de ses compositions. Au cours de ses voyages, Miró rencontre l'avant-garde intellectuelle de son époque; il compte parmi ses amis Francis Picabia, Tristan Tzara, André Masson, Jean Arp et Pablo Picasso. À partir du milieu des années 1920, Miró s'efforce d'abandonner les références objectives et se met à développer les pictogrammes qui caractériseront son style. Les tableaux de cette période, dont certains comptent parmi lles plus significatifs de toute son oeuvre, s'affranchissent des représentations traditionnelles de l'espace et d'un système de référence aux objets trop évident: les surfaces sont définies par des emblèmes abstraits, des chiffres ou des lettres, des formes ou des créatures ludiques. L'année 1944 est marquée par les débuts de son important oeuvre graphique et de ses autres approches artistiques, comme ses céramiques, ses fresques murales monumentales ou ses sculptures. L'artiste catalan cherche également à établir des fondations solides pour un art symbolique mais figuratif quant au contenu. Du fauvisme au surréalisme, à travers son style original et enfantin, Miró s'est fait connaître en cherchant à secouer l'establishment artistique. |
Mink Janis.
Miro.
Taschen, 2012, 96 p.
Titre : | Miro |
Auteurs : | Janis Mink, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Taschen, 2012 |
ISBN/ISSN : | 978-3-8365-3133-7 |
Format : | 96 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | artiste / cubisme / fauvisme / peinture |
Résumé : | Joan Miró (1893-1983) est un des plus grands peintres espagnols du XXe siècle. Ses premières peintures témoignent clairement de l'influence du fauvisme et du cubisme sur son oeuvre. À ses débuts, les paysages catalans conditionnent également la matière et le traitement de ses compositions. Au cours de ses voyages, Miró rencontre l'avant-garde intellectuelle de son époque; il compte parmi ses amis Francis Picabia, Tristan Tzara, André Masson, Jean Arp et Pablo Picasso. À partir du milieu des années 1920, Miró s'efforce d'abandonner les références objectives et se met à développer les pictogrammes qui caractériseront son style. Les tableaux de cette période, dont certains comptent parmi lles plus significatifs de toute son oeuvre, s'affranchissent des représentations traditionnelles de l'espace et d'un système de référence aux objets trop évident: les surfaces sont définies par des emblèmes abstraits, des chiffres ou des lettres, des formes ou des créatures ludiques. L'année 1944 est marquée par les débuts de son important oeuvre graphique et de ses autres approches artistiques, comme ses céramiques, ses fresques murales monumentales ou ses sculptures. L'artiste catalan cherche également à établir des fondations solides pour un art symbolique mais figuratif quant au contenu. Du fauvisme au surréalisme, à travers son style original et enfantin, Miró s'est fait connaître en cherchant à secouer l'establishment artistique. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
759.066 MIN | Documentaire | CDI | 012957 | Disponible |