Topo, n°051 - Bulletin N°051 (01/2025)
Est un bulletin de :
Topo
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionMa réalité passe par la fiction
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.6-29
En bande dessinée, le point sur le cosplay, une pratique consistant à fabriquer et porter un costume en hommage à une oeuvre : les débuts du cosplay aux Etats-Unis dans les années 1970 et son développement au Japon et en Europe ; le succès des c[...]
La parenthèse costumée
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.30-31
Analyse d'une photographie de Thurstan Redding, photographe de mode anglais, représentant une dizaine de cosplayers portant un costume de Batman devant un petit pavillon de lotissement : un travail autour du cosplay dans la vie quotidienne, réun[...]
Tous accros
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.32-35
En bande dessinée, le point sur l'addiction numérique aux smartphones : la modification des comportements et les conséquences sur le sommeil et la santé mentale des utilisateurs compulsifs.
Mon corps, mes mots
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.36-41
En bande dessinée, le point sur les droits des adolescents à consulter seuls un médecin, s'ils le souhaitent.
Comment une idée stupide est devenue une idéologie meurtrière ?
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.44-56
En bande dessinée, le point sur le concept de "Grand remplacement" et sur l'immigration, obsession des extrêmes droites : la théorie du "Grand remplacement', initiée en 2011 par Renaud Camus, appartenant à la mouvance identitaire, un mouvement d[...]
S'habiller pour gagner
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.58-63
En bande dessinée, le point sur la question des choix vestimentaires des femmes politiques, beaucoup plus scrutés et critiqués que ceux des hommes, à travers divers exemples en France et à l'étranger montrant l'importance du vestiaire pour se fa[...]
Les toutologues
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.66-69
En bande dessinée et traité de façon humoristique, le point sur les pseudos experts invités des émissions d'opinion à la télévision et donnant leur avis sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas toujours.
Les maux du mal-logement
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.70-93
En bande dessinée, reportage sur la mal-logement à travers l'exemple d'une famille ivoirienne de trois enfants, cherchant chaque soir un endroit où passer la nuit : le recours quotidien au 115 de milliers de personnes pour trouver des places d'h[...]
Claire Hédon
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.94-95
Portrait de Claire Hédon, ancienne journaliste et Défenseure des Droits depuis 2020 : son parcours professionnel entre les médias et un engagement militant à ATD Quart monde ; les compétences du Défenseur des Droits, la voix des sans voix.
Ils nous pompent l'air
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.96-101
En bande dessinée, le point sur le CO2 (production, capture, transformation et stockage) à travers des exemples de techniques expérimentales.
Elagueur
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.104-113
En bande dessinée, présentation du métier d'élagueur à travers le témoignage de Maya, élagueur en Corse depuis vingt-cinq ans : le quotidien varié d'un élagueur ; le travail sur différents types d'arbres ; la formation professionnelle.
"I hate Taylor Swift"
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.116-129
En bande dessinée, portrait de la chanteuse américaine Taylor Swift et analyse de son influence incontournable aux Etats-Unis : les demandes de soutien des hommes politiques ; les swifties ; la carrière professionnelle de Taylor Swift, depuis se[...]
De sang froid
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.130-133
En bande dessinée, mise en parallèle du roman "De sang froid" de Truman Capote, un roman noir relatant l'enquête autour du meurtre d'une famille de fermier aux Etats-Unis dans les années 1950, avec la série télévisée "Dahmer", basée sur l'histoi[...]
L'indigestion
- Dans le périodique : Topo, n°051 (01/2025) p.134-137
En bande dessinée, le point sur les raisons de la crise dans l'industrie des jeux vidéos : une difficile année 2024 avec de nombreux projets annulés, des fermetures de studios et des licenciements massifs ; retour sur les précédentes crises du s[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |