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  1. Accueil
  2. Au coeur du défi 100% sans gluten
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Au coeur du défi 100% sans gluten
de Christel Reynaud, Thierry Caron
In Le journal des pâtissiers, 518 (06/2025), p.40-43
Reportage sur le chef pâtissier Grégoire Vandenesch et son engagement pour une pâtisserie 100 % sans gluten : sa passion pour les produits sucrés et la découverte de son intolérance au gluten et au lactose à l'âge de 19 ans ; sa formation et son parcours ; le lancement de ses premières recettes sans gluten diffusées en ligne ; l'ouverture de sa première boutique sans gluten à Lyon ; la publication de son livre de recettes ; la création de sa deuxième boutique ; le coût trois fois plus élevé des matières premières sans gluten ; le succès de ses gâteaux de voyage, de ses desserts et pâtes à tartiner ; la fidélisation de sa clientèle de traiteurs et de particuliers grâce à de nouveaux produits et des ateliers ; sa nouvelle terrasse et sa volonté de maintenir une croissance d'environ 10 % par an. Repères. Le brunch de Grégoire. Les trois meilleures ventes : "paris-brest" / "entremets coco-passion" / "entremets verveine-citron".
Reynaud Christel, Caron Thierry. « Au coeur du défi 100% sans gluten » in Le journal des pâtissiers, 518 (06/2025), p.40-43.
Article de périodique
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Au coeur du défi 100% sans gluten

    Dans le périodique : Le journal des pâtissiers, n°518 (06/2025)
    • Christel Reynaud
    • Thierry Caron
    • Pages : p.40-43
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Reportage sur le chef pâtissier Grégoire Vandenesch et son engagement pour une pâtisserie 100 % sans gluten : sa passion pour les produits sucrés et la découverte de son intolérance au gluten et au lactose à l'âge de 19 ans ; sa formation et son parcours ; le lancement de ses premières recettes sans gluten diffusées en ligne ; l'ouverture de sa première boutique sans gluten à Lyon ; la publication de son livre de recettes ; la création de sa deuxième boutique ; le coût trois fois plus élevé des matières premières sans gluten ; le succès de ses gâteaux de voyage, de ses desserts et pâtes à tartiner ; la fidélisation de sa clientèle de traiteurs et de particuliers grâce à de nouveaux produits et des ateliers ; sa nouvelle terrasse et sa volonté de maintenir une croissance d'environ 10 % par an. Repères. Le brunch de Grégoire. Les trois meilleures ventes : "paris-brest" / "entremets coco-passion" / "entremets verveine-citron".

    • Descripteurs : pâtissier
    • Mots-clés : pâtisserie (point de vente) / aliment sans gluten

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