![]() |
1160-2024 : Notre-Dame ou l'éternel chantier
de Maxime L'Héritier, Philippe Dillmann, Jules Plassart In Les Collections de l'Histoire, 105 (10/2024), p.62-69 Dossier sur la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Entretien avec les historiens Philippe Dillmann et Maxime L'Héritier, spécialistes des matériaux dans l'architecture, sur la construction de Notre-Dame et sa relation avec les Parisiens ; le choix de l'emplacement et le début de la construction vers 1160 ; le déroulement du chantier ; la perception de la cathédrale par les Parisiens ; les relations avec le pouvoir ; les découvertes sur les matériaux consécutives aux travaux menés durant la reconstruction de Notre-Dame entre 2019 et 2024. Exemples de sculptures issues de la cathédrale et conservées au musée de Cluny. |
L'Héritier Maxime, Dillmann Philippe, Plassart Jules.
« 1160-2024 : Notre-Dame ou l'éternel chantier »
in Les Collections de l'Histoire, 105 (10/2024), p.62-69.
Titre : | 1160-2024 : Notre-Dame ou l'éternel chantier (2024) |
Auteurs : | Maxime L'Héritier ; Philippe Dillmann ; Jules Plassart |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Collections de l'Histoire (105, 10/2024) |
Article : | p.62-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | cathédrale Notre-Dame-de-Paris |
Résumé : | Dossier sur la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Entretien avec les historiens Philippe Dillmann et Maxime L'Héritier, spécialistes des matériaux dans l'architecture, sur la construction de Notre-Dame et sa relation avec les Parisiens ; le choix de l'emplacement et le début de la construction vers 1160 ; le déroulement du chantier ; la perception de la cathédrale par les Parisiens ; les relations avec le pouvoir ; les découvertes sur les matériaux consécutives aux travaux menés durant la reconstruction de Notre-Dame entre 2019 et 2024. Exemples de sculptures issues de la cathédrale et conservées au musée de Cluny. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |