France. Transports. La Seine, laboratoire de la transition écologique
de Liz Alderman In Courrier international (Paris. 1990), 1747 (25/04/2024), p.24-25 Dans The New York Times [presse américaine], extraits du reportage sur l'exemple de transition écologique illustré par le transport fluvial à bord de la barge le "Bosphore" sur la Seine entre Le Havre et Paris : le point de vue du capitaine Freddy Badar sur les atouts écologiques du transport fluvial ; l'enjeu des voies navigables européennes pour la décarbonation du transport des marchandises ; la marge de progression de la batellerie ; l'objectif du président du premier opérateur portuaire de France, Haropa, en matière de report modal ; le nombre de trajets par camion évités grâce au Bosphore ; la réalisation des travaux d'expansion dans le port du Havre ; la question des carburants utilisés ; le problème du manque d'entretien des cours d'eau en France ; l'approvisionnement des magasins parisiens Franprix par voie fluviale depuis dix ans ; le verdissement du dernier kilomètre par Ikéa à Paris ; l'initiative de Gilles Manuelle avec la création de la start-up Fludis. |
Alderman Liz.
« France. Transports. La Seine, laboratoire de la transition écologique »
in Courrier international (Paris. 1990), 1747 (25/04/2024), p.24-25.
Titre : | France. Transports. La Seine, laboratoire de la transition écologique (2024) |
Auteurs : | Liz Alderman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1747, 25/04/2024) |
Article : | p.24-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Paris / transport fluvial |
Mots-clés: | transition écologique / Le Havre / Seine |
Résumé : | Dans The New York Times [presse américaine], extraits du reportage sur l'exemple de transition écologique illustré par le transport fluvial à bord de la barge le "Bosphore" sur la Seine entre Le Havre et Paris : le point de vue du capitaine Freddy Badar sur les atouts écologiques du transport fluvial ; l'enjeu des voies navigables européennes pour la décarbonation du transport des marchandises ; la marge de progression de la batellerie ; l'objectif du président du premier opérateur portuaire de France, Haropa, en matière de report modal ; le nombre de trajets par camion évités grâce au Bosphore ; la réalisation des travaux d'expansion dans le port du Havre ; la question des carburants utilisés ; le problème du manque d'entretien des cours d'eau en France ; l'approvisionnement des magasins parisiens Franprix par voie fluviale depuis dix ans ; le verdissement du dernier kilomètre par Ikéa à Paris ; l'initiative de Gilles Manuelle avec la création de la start-up Fludis. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |