Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ?
In Courrier international (Paris. 1990), 1742 (21/03/2024), p.30-37 Dossier de presse internationale consacré à la situation de l'enseignement public et de l'enseignement privé dans différents pays : présentation de l'école publique Colegio de Education infantil y primaria en Espagne récompensée pour son projet pédagogique, place donnée aux parents, facteurs de réussite. Le classement Pisa. Analyse du phénomène délaissement de l'enseignement public par les classes aisées en France : répartition des élèves dans le secteur privé et public, inégalités générées par le système éducatif français, perspectives, analyse des résultats obtenus aux examens, répartition du financement, persistance des inégalités dans l'enseignement public. Revue de presse sur les causes expliquant le départ des familles l'enseignement privé pour l'enseignement public au Royaume-Uni. Témoignages sur les raisons pour lesquelles les familles allemandes se tournent vers l'enseignement privé. Présentation de l'Ecole des enfants en Suisse. Essor de l'école à la maison aux Etats-Unis. Le point sur la diminution du recours aux nouvelles technologies dans l'enseignement scandinave. Facteurs expliquant la réussite du système éducatif à Singapour. Conséquence de la diminution des financements de l'école publique en Australie. |
« Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? »
in Courrier international (Paris. 1990), 1742 (21/03/2024), p.30-37.
Titre : | Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? (2024) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1742, 21/03/2024) |
Article : | p.30-37 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | système éducatif |
Mots-clés: | secteur d'enseignement |
Résumé : | Dossier de presse internationale consacré à la situation de l'enseignement public et de l'enseignement privé dans différents pays : présentation de l'école publique Colegio de Education infantil y primaria en Espagne récompensée pour son projet pédagogique, place donnée aux parents, facteurs de réussite. Le classement Pisa. Analyse du phénomène délaissement de l'enseignement public par les classes aisées en France : répartition des élèves dans le secteur privé et public, inégalités générées par le système éducatif français, perspectives, analyse des résultats obtenus aux examens, répartition du financement, persistance des inégalités dans l'enseignement public. Revue de presse sur les causes expliquant le départ des familles l'enseignement privé pour l'enseignement public au Royaume-Uni. Témoignages sur les raisons pour lesquelles les familles allemandes se tournent vers l'enseignement privé. Présentation de l'Ecole des enfants en Suisse. Essor de l'école à la maison aux Etats-Unis. Le point sur la diminution du recours aux nouvelles technologies dans l'enseignement scandinave. Facteurs expliquant la réussite du système éducatif à Singapour. Conséquence de la diminution des financements de l'école publique en Australie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |