Pourquoi les réseaux sociaux veulent-ils nous faire payer ?
de Salomé Garganne In L'Eco (Paris. 2011), 702 (23/02/2024), p.2-3 Dossier consacré à l'évolution du modèle économique des réseaux sociaux proposant désormais des abonnements payants : question de la gratuité et de la rentabilité de ces entreprises du Web, la stratégie commerciale du "freemium", principales causes (adaptation à de nouvelles législations notamment) et critiques des formules payantes. Point sur Meta, la publicité ciblée, le Digital Markets Act (DMA), le Digital Services Act (DSA). Données chiffrées sur les réseaux sociaux et leurs utilisateurs : classement des réseaux sociaux selon leur nombre mensuel d'utilisateurs (Facebook, You Tube, WhatsApp, Instagram et TikTok notamment) ; évolution du nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde, de 2000 à 2024 ; chiffre d'affaires des entreprises de réseaux sociaux (telles que ByteDance et Meta), en 2022. |
Garganne Salomé.
« Pourquoi les réseaux sociaux veulent-ils nous faire payer ? »
in L'Eco (Paris. 2011), 702 (23/02/2024), p.2-3.
Titre : | Pourquoi les réseaux sociaux veulent-ils nous faire payer ? (2024) |
Auteurs : | Salomé Garganne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eco (Paris. 2011) (702, 23/02/2024) |
Article : | p.2-3 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | analyse économique |
Mots-clés: | réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | Dossier consacré à l'évolution du modèle économique des réseaux sociaux proposant désormais des abonnements payants : question de la gratuité et de la rentabilité de ces entreprises du Web, la stratégie commerciale du "freemium", principales causes (adaptation à de nouvelles législations notamment) et critiques des formules payantes. Point sur Meta, la publicité ciblée, le Digital Markets Act (DMA), le Digital Services Act (DSA). Données chiffrées sur les réseaux sociaux et leurs utilisateurs : classement des réseaux sociaux selon leur nombre mensuel d'utilisateurs (Facebook, You Tube, WhatsApp, Instagram et TikTok notamment) ; évolution du nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde, de 2000 à 2024 ; chiffre d'affaires des entreprises de réseaux sociaux (telles que ByteDance et Meta), en 2022. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |