"Mon objectif, c'est un électrochoc" : Gabriel Attal
In L'Obs (Paris), 3088 (07/12/2023), p.24-35 Entretien avec Gabriel Attal, ministre de l'Education, à propos de son projet de réforme du collège : les conclusions du ministre face aux résultats de l'enquête internationale Pisa ; présentation des éléments de la réforme du collège ; le renforcement du recrutement des enseignants en français et en mathématiques ; la mise en place de groupes de niveau malgré le scepticisme de la communauté scientifique ; la volonté de mettre en avant l'autorité de l'enseignant sur les notes et le redoublement ; l'obtention obligatoire du brevet pour entrer au lycée ; son point de vue sur le niveau d'anxiété des élèves français et sur le poids des origines sociales dans la réussite ; la réfutation de l'aspiration des classes moyennes vers l'enseignement privé. Encadrés : la fin du collège unique ; la stratégie de communication du ministre pour faire passer sa réforme. |
« "Mon objectif, c'est un électrochoc" : Gabriel Attal »
in L'Obs (Paris), 3088 (07/12/2023), p.24-35.
Titre : | "Mon objectif, c'est un électrochoc" : Gabriel Attal (2023) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Obs (Paris) (3088, 07/12/2023) |
Article : | p.24-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | collège / réforme de l'enseignement |
Résumé : | Entretien avec Gabriel Attal, ministre de l'Education, à propos de son projet de réforme du collège : les conclusions du ministre face aux résultats de l'enquête internationale Pisa ; présentation des éléments de la réforme du collège ; le renforcement du recrutement des enseignants en français et en mathématiques ; la mise en place de groupes de niveau malgré le scepticisme de la communauté scientifique ; la volonté de mettre en avant l'autorité de l'enseignant sur les notes et le redoublement ; l'obtention obligatoire du brevet pour entrer au lycée ; son point de vue sur le niveau d'anxiété des élèves français et sur le poids des origines sociales dans la réussite ; la réfutation de l'aspiration des classes moyennes vers l'enseignement privé. Encadrés : la fin du collège unique ; la stratégie de communication du ministre pour faire passer sa réforme. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |