AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap
de Bruno Egron Retz, 2022, 208 p. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à lécole, dune ou dun AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. Les AESH ne disposent souvent que de peu dinformations sur les troubles de lélève quils accompagnent. Aussi, une partie importante de louvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, dadaptation des supports de travail, daide à lexpression de leurs émotions, à la compréhension des consignes Louvrage présente lorganisation de lÉcole, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Des outils pour identifier ces besoins avec laide de lenseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. |
Egron Bruno.
AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap.
Retz, 2022, 208 p.
Titre : | AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap |
Auteurs : | Bruno Egron, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Retz, 2022 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7256-4030-3 |
Format : | 208 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducateur / handicap |
Résumé : |
En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à lécole, dune ou dun AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. Les AESH ne disposent souvent que de peu dinformations sur les troubles de lélève quils accompagnent. Aussi, une partie importante de louvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, dadaptation des supports de travail, daide à lexpression de leurs émotions, à la compréhension des consignes Louvrage présente lorganisation de lÉcole, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Des outils pour identifier ces besoins avec laide de lenseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | guide |
Exemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371 EGR | Documentaire | CDI | 9782725640303 | Disponible |
Fiction | CDI | 018094 | Disponible |