Faut-il sauver le français ?
de Gurvan Le Guellec In L'Obs (Paris), 3074 (31/08/2023), p.12-23 Le point sur les difficultés des enseignants à transmettre les fondamentaux de la langue française à leurs élèves : la chute du niveau de la maîtrise formelle de la langue des élèves français et les disparités en fonction de leurs classes sociales d'origine ; la mauvaise répartition des temps d'apprentissage du français au détriment de la compréhension selon un rapport de l'Inspection Générale ; les doutes émis par les Inspecteurs sur l'efficacité des nouvelles réformes voulues par le gouvernement ; la nécessaire refonte de la formation des enseignants. Encadrés : l'accent mis sur l'écrit dans une école du Nord ; les difficultés orthographiques et les moyens d'y remédier ; l'inauguration par le Président de la Cité internationale de la langue française. |
Le Guellec Gurvan.
« Faut-il sauver le français ? »
in L'Obs (Paris), 3074 (31/08/2023), p.12-23.
Titre : | Faut-il sauver le français ? (2023) |
Auteurs : | Gurvan Le Guellec |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Obs (Paris) (3074, 31/08/2023) |
Article : | p.12-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | langue française / enseignement du français |
Résumé : | Le point sur les difficultés des enseignants à transmettre les fondamentaux de la langue française à leurs élèves : la chute du niveau de la maîtrise formelle de la langue des élèves français et les disparités en fonction de leurs classes sociales d'origine ; la mauvaise répartition des temps d'apprentissage du français au détriment de la compréhension selon un rapport de l'Inspection Générale ; les doutes émis par les Inspecteurs sur l'efficacité des nouvelles réformes voulues par le gouvernement ; la nécessaire refonte de la formation des enseignants. Encadrés : l'accent mis sur l'écrit dans une école du Nord ; les difficultés orthographiques et les moyens d'y remédier ; l'inauguration par le Président de la Cité internationale de la langue française. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |