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Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes"
de Renée Greusard, Béatrice Kammerer In L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023), p.29-31 Entretien avec la journaliste Béatrice Kammerer, spécialiste des questions de parentalité et autrice d'un ouvrage intitulé "L'Education vraiment positive", qui revient sur le débat opposant partisans de la mise à l'écart, le "time out", à ceux de l'éducation bienveillante : le "time out", mot récent désignant la mise au coin d'un enfant ; l'éducation bienveillante ou positive non définie de façon rigoureuse ; son objectif de renforcer l'estime de soi des enfants ; son enquête sur les avis tranchés dans l'éducation bienveillante révélant des raccourcis et extrapolations ; dans les deux camps opposés une instrumentalisation des sciences pour servir un propos éducatif ; le "time out" comme débat bourgeois occultant les maltraitances d'enfants et le manque de moyens pour les aider. |
Greusard Renée, Kammerer Béatrice.
« Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" »
in L'Obs (Paris), 3056 (04/05/2023), p.29-31.
Titre : | Pour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" (2023) |
Auteurs : | Renée Greusard ; Béatrice Kammerer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Obs (Paris) (3056, 04/05/2023) |
Article : | p.29-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation par la famille / relation parent-enfant |
Mots-clés: | bienveillance en éducation |
Résumé : | Entretien avec la journaliste Béatrice Kammerer, spécialiste des questions de parentalité et autrice d'un ouvrage intitulé "L'Education vraiment positive", qui revient sur le débat opposant partisans de la mise à l'écart, le "time out", à ceux de l'éducation bienveillante : le "time out", mot récent désignant la mise au coin d'un enfant ; l'éducation bienveillante ou positive non définie de façon rigoureuse ; son objectif de renforcer l'estime de soi des enfants ; son enquête sur les avis tranchés dans l'éducation bienveillante révélant des raccourcis et extrapolations ; dans les deux camps opposés une instrumentalisation des sciences pour servir un propos éducatif ; le "time out" comme débat bourgeois occultant les maltraitances d'enfants et le manque de moyens pour les aider. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |