La vraie carte des inégalités scolaires
de Gurvan Le Guellec In L'Obs (Paris), 3040 (12/01/2023), p.35-40 Enquête consacrée à la publication des IPS (indices de position sociale) des collèges et des écoles par l'Education nationale, qui révèle les inégalités sociales et une responsabilité de l'enseignement privé centré sur les catégories les plus privilégiées : récit de la publication contrainte mi-octobre des IPS après un recours devant la justice ; le fonctionnement de cet indicateur sociologique avec des scores élevés pour les plus riches et faibles pour les plus modestes ; des IPS utilisés pour accorder davantage de moyens aux écoles les plus défavorisées ; les IPS des écoles et collèges privés catholiques beaucoup plus élevés que ceux du public ; les écarts de composition sociale entre établissements ; plusieurs grands territoires de ségrégation sociale publiés dans une carte de France par l'Obs ; Marseille et ses nombreuses écoles ghettos aux IPS bas ; des phénomènes ségrégatifs dans plusieurs territoires de France. |
Le Guellec Gurvan.
« La vraie carte des inégalités scolaires »
in L'Obs (Paris), 3040 (12/01/2023), p.35-40.
Titre : | La vraie carte des inégalités scolaires (2023) |
Auteurs : | Gurvan Le Guellec |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Obs (Paris) (3040, 12/01/2023) |
Article : | p.35-40 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement privé / inégalité sociale |
Mots-clés: | mixité sociale (éducation) |
Résumé : | Enquête consacrée à la publication des IPS (indices de position sociale) des collèges et des écoles par l'Education nationale, qui révèle les inégalités sociales et une responsabilité de l'enseignement privé centré sur les catégories les plus privilégiées : récit de la publication contrainte mi-octobre des IPS après un recours devant la justice ; le fonctionnement de cet indicateur sociologique avec des scores élevés pour les plus riches et faibles pour les plus modestes ; des IPS utilisés pour accorder davantage de moyens aux écoles les plus défavorisées ; les IPS des écoles et collèges privés catholiques beaucoup plus élevés que ceux du public ; les écarts de composition sociale entre établissements ; plusieurs grands territoires de ségrégation sociale publiés dans une carte de France par l'Obs ; Marseille et ses nombreuses écoles ghettos aux IPS bas ; des phénomènes ségrégatifs dans plusieurs territoires de France. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |