Les centres commerciaux en perte de vitesse
de Julien Vonthron In L'Eco (Paris. 2011), 639 (19/11/2022), p.2-3 Dossier consacré aux centres commerciaux en France : origine de ce modèle commercial américain (shopping mall), situation actuelle des centres commerciaux critiqués et désertés par leurs clients, principales causes du déclin de ces zones commerçantes (pandémie de Covid-19 et essor de l'e-commerce notamment). Point sur un centre commercial, le retail apocalypse (expression désignant la fermeture de nombreux magasins physiques), le retailtainment (technique marketing pour augmenter l'attractivité d'un point de vente). Données chiffrées sur les centres commerciaux en France : dénomination et nombre de commerces des grands centres commerciaux concentrés en région parisienne ; évolution de la fréquentation annuelle des centres commerciaux, de 2017 à 2022 ; évolution de la fréquentation des centres commerciaux corrélés à des événements survenus de 2008 à 2021 ; part des Français appréciant ou fréquentant des commerces selon leurs types (commerces alimentaires, rues commerçantes, magasins en périphérie, centres commerciaux, villages de marques). Encadré : définitions de chiffre d'affaires, emploi indirect, expérience client. |
Vonthron Julien.
« Les centres commerciaux en perte de vitesse »
in L'Eco (Paris. 2011), 639 (19/11/2022), p.2-3.
Titre : | Les centres commerciaux en perte de vitesse (2022) |
Auteurs : | Julien Vonthron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eco (Paris. 2011) (639, 19/11/2022) |
Article : | p.2-3 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | centre commercial |
Résumé : | Dossier consacré aux centres commerciaux en France : origine de ce modèle commercial américain (shopping mall), situation actuelle des centres commerciaux critiqués et désertés par leurs clients, principales causes du déclin de ces zones commerçantes (pandémie de Covid-19 et essor de l'e-commerce notamment). Point sur un centre commercial, le retail apocalypse (expression désignant la fermeture de nombreux magasins physiques), le retailtainment (technique marketing pour augmenter l'attractivité d'un point de vente). Données chiffrées sur les centres commerciaux en France : dénomination et nombre de commerces des grands centres commerciaux concentrés en région parisienne ; évolution de la fréquentation annuelle des centres commerciaux, de 2017 à 2022 ; évolution de la fréquentation des centres commerciaux corrélés à des événements survenus de 2008 à 2021 ; part des Français appréciant ou fréquentant des commerces selon leurs types (commerces alimentaires, rues commerçantes, magasins en périphérie, centres commerciaux, villages de marques). Encadré : définitions de chiffre d'affaires, emploi indirect, expérience client. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |