Empire romain : Constantin et le rêve d'un calendrier universel
de Claire Sotinel In L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.40-46 Etude historique sur la domination du calendrier julien dans l'Empire romain sous l'empire de Constantin : l'universalité du principe de datation romain dans les cités de l'Empire ; l'utilisation du calendrier juif par les chrétiens entre le 1er et le 3e siècle pour fixer les fêtes religieuses ; l'aspiration à un calendrier universel dès le 4e siècle avec la conversion de lempereur Constantin au christianisme ; la création par Constantin du septième jour de la semaine, férié et consacré aux activités publiques ; l'indiction, une nouveauté dans la façon de compter les années, qui fait concurrence à la datation consulaire ; le partage du même principe de découpage du temps dans l'empire romain (l'année du calendrier julien, rythmée par le cycle de la commémoration de la vie du Christ). Encadrés : le découpage de la semaine en sept jours ; la Chronique d'Eusèbe de Césarée, une première tentative d'élaboration de l'histoire ecclésiastique et de l'histoire universelle. |
Sotinel Claire.
« Empire romain : Constantin et le rêve d'un calendrier universel »
in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.40-46.
Titre : | Empire romain : Constantin et le rêve d'un calendrier universel (2022) |
Auteurs : | Claire Sotinel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (Paris. 1978) (497-498, 07/2022) |
Article : | p.40-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | calendrier / mesure du temps |
Mots-clés: | Constantin Ier le Grand, Flavius Valerius (Empire romain ; 272-337) |
Résumé : | Etude historique sur la domination du calendrier julien dans l'Empire romain sous l'empire de Constantin : l'universalité du principe de datation romain dans les cités de l'Empire ; l'utilisation du calendrier juif par les chrétiens entre le 1er et le 3e siècle pour fixer les fêtes religieuses ; l'aspiration à un calendrier universel dès le 4e siècle avec la conversion de lempereur Constantin au christianisme ; la création par Constantin du septième jour de la semaine, férié et consacré aux activités publiques ; l'indiction, une nouveauté dans la façon de compter les années, qui fait concurrence à la datation consulaire ; le partage du même principe de découpage du temps dans l'empire romain (l'année du calendrier julien, rythmée par le cycle de la commémoration de la vie du Christ). Encadrés : le découpage de la semaine en sept jours ; la Chronique d'Eusèbe de Césarée, une première tentative d'élaboration de l'histoire ecclésiastique et de l'histoire universelle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |