Farnèse, le plus beau palais du monde
de Maxime Rovere In L'Histoire (Paris. 1978), 493 (03/2022), p.12-19 Etude historique consacrée au palais Farnèse construit au 16e siècle à Rome et occupé actuellement par des institutions françaises : travaux entrepris par les papes dans la ville de Rome aux 14e et 15e siècles, histoire de l'acquisition et de la reconstruction du palais Albergati-Ferriz par Alexandre Farnèse devenu le pape Paul III en 1534, déroulement du chantier, architectes et peintre impliqués dans le réaménagement et le décor du palais (Sangello, Michel-Ange, Vignole), caractéristiques des fresques de la salle dite des "Fastes Farnésiens", occupants successifs du palais, programme d'entretien et d'occupation proposé aux puissances étrangères mis en oeuvre par le nouveau royaume d'Italie en 1871, installation de l'Ecole française (EFR) au palais Farnèse en 1873, travaux réalisés par les Français, enjeux diplomatiques du bail signé entre l'Italie et la France en 1936, perspectives. Présentation de l'école française de Rome. |
Rovere Maxime.
« Farnèse, le plus beau palais du monde »
in L'Histoire (Paris. 1978), 493 (03/2022), p.12-19.
Titre : | Farnèse, le plus beau palais du monde (2022) |
Auteurs : | Maxime Rovere, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (Paris. 1978) (493, 03/2022) |
Article : | p.12-19 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | château (bâtiment) / Rome |
Résumé : | Etude historique consacrée au palais Farnèse construit au 16e siècle à Rome et occupé actuellement par des institutions françaises : travaux entrepris par les papes dans la ville de Rome aux 14e et 15e siècles, histoire de l'acquisition et de la reconstruction du palais Albergati-Ferriz par Alexandre Farnèse devenu le pape Paul III en 1534, déroulement du chantier, architectes et peintre impliqués dans le réaménagement et le décor du palais (Sangello, Michel-Ange, Vignole), caractéristiques des fresques de la salle dite des "Fastes Farnésiens", occupants successifs du palais, programme d'entretien et d'occupation proposé aux puissances étrangères mis en oeuvre par le nouveau royaume d'Italie en 1871, installation de l'Ecole française (EFR) au palais Farnèse en 1873, travaux réalisés par les Français, enjeux diplomatiques du bail signé entre l'Italie et la France en 1936, perspectives. Présentation de l'école française de Rome. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |