Des "écoles-gourbis" pour les musulmans
de Carole Reynaud-Paligot In Les Collections de l'Histoire, 095 (03/2022), p.38-41 Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. |
Reynaud-Paligot Carole.
« Des "écoles-gourbis" pour les musulmans »
in Les Collections de l'Histoire, 095 (03/2022), p.38-41.
Titre : | Des "écoles-gourbis" pour les musulmans (2022) |
Auteurs : | Carole Reynaud-Paligot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Collections de l'Histoire (095, 03/2022) |
Article : | p.38-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | droit à l'éducation / principe d'éducation |
Mots-clés: | Algérie (1830-1962) |
Résumé : | Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |