Les artistes et "l'homme nouveau"
de Lucia Piccioni In Les Collections de l'Histoire, 094 (01/2022), p.28-35 Présentation de la manière dont le fascisme italien a exploité pour sa propagande le mouvement futuriste. Analyse de tableaux de la deuxième période futuriste : Amour du danger (Andreoni), L'architecte (Sironi), Colline de Caiano (Soffici), Paysage urbain avec camion (Sironi), Dynamisme des mondes (Dottori), Céleste aéroplane métallique (Balla), Portrait du duce (Dottori), Les crapauds (Fausto Pirandello), tableau de Mario Busini ; le point sur la diversité des mouvements artistiques au service du fascisme. |
Piccioni Lucia.
« Les artistes et "l'homme nouveau" »
in Les Collections de l'Histoire, 094 (01/2022), p.28-35.
Titre : | Les artistes et "l'homme nouveau" (2022) |
Auteurs : | Lucia Piccioni, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Collections de l'Histoire (094, 01/2022) |
Article : | p.28-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | courant artistique / propagande politique |
Mots-clés: | Italie (1921-1945) |
Résumé : | Présentation de la manière dont le fascisme italien a exploité pour sa propagande le mouvement futuriste. Analyse de tableaux de la deuxième période futuriste : Amour du danger (Andreoni), L'architecte (Sironi), Colline de Caiano (Soffici), Paysage urbain avec camion (Sironi), Dynamisme des mondes (Dottori), Céleste aéroplane métallique (Balla), Portrait du duce (Dottori), Les crapauds (Fausto Pirandello), tableau de Mario Busini ; le point sur la diversité des mouvements artistiques au service du fascisme. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |