Hard-dicount, des prix bas à tout prix
de Marine Deperne In L'Eco (Paris. 2011), 585 (15/10/2021), p.2-3 Dossier consacré au secteur du hard-discount alimentaire en France : origine du concept en Allemagne dans les années 1960, les bases du modèle économique des discounters, évolution de ces enseignes nommées désormais EDMP (enseignes à dominante marque propre). Point sur la grande distribution, une marque de distributeur, les notions de positionnement et repositionnement. Données chiffrées sur le hard-discount dans le marché de l'alimentaire en France : répartition des parts de marché selon les enseignes de la grande distribution (tels que Leclerc, Carrefour, Les Mousquetaires, U notamment), en 2021 ; répartition des parts de marché selon les circuits de distribution (hypermarché, supermarchés, hard-discounters notamment), en 2021 ; classement des enseignes perçues comme proposant des prix attractifs selon les clients (Lidl, Aldi, Netto) ; comparaison des enseignes Lidl et Aldi selon leur chiffre d'affaires en 2020, la superficie moyenne de leurs magasins, le nombre de points de vente ; part d'acheteurs ayant fréquenté les enseignes de grande distribution, en 2020-2021. Encadré : définitions de chiffre d'affaires (CA), économie d'échelle, marge nette, merchandising, parts de marché. |
Deperne Marine.
« Hard-dicount, des prix bas à tout prix »
in L'Eco (Paris. 2011), 585 (15/10/2021), p.2-3.
Titre : | Hard-dicount, des prix bas à tout prix (2021) |
Auteurs : | Marine Deperne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eco (Paris. 2011) (585, 15/10/2021) |
Article : | p.2-3 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | commerce intégré |
Résumé : | Dossier consacré au secteur du hard-discount alimentaire en France : origine du concept en Allemagne dans les années 1960, les bases du modèle économique des discounters, évolution de ces enseignes nommées désormais EDMP (enseignes à dominante marque propre). Point sur la grande distribution, une marque de distributeur, les notions de positionnement et repositionnement. Données chiffrées sur le hard-discount dans le marché de l'alimentaire en France : répartition des parts de marché selon les enseignes de la grande distribution (tels que Leclerc, Carrefour, Les Mousquetaires, U notamment), en 2021 ; répartition des parts de marché selon les circuits de distribution (hypermarché, supermarchés, hard-discounters notamment), en 2021 ; classement des enseignes perçues comme proposant des prix attractifs selon les clients (Lidl, Aldi, Netto) ; comparaison des enseignes Lidl et Aldi selon leur chiffre d'affaires en 2020, la superficie moyenne de leurs magasins, le nombre de points de vente ; part d'acheteurs ayant fréquenté les enseignes de grande distribution, en 2020-2021. Encadré : définitions de chiffre d'affaires (CA), économie d'échelle, marge nette, merchandising, parts de marché. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |