Métissage et racisme : le cas brésilien
de Luiz Felipe de Alencastro In Les Collections de l'Histoire, 093 (10/2021), p.60-63 Le point sur l'esclavage au Brésil. Données sur l'utilisation d'esclaves dans les différents secteurs de l'économie brésilienne ; l'important taux de Noirs et mulâtres libres dans la population brésilienne de la fin du 19e siècle et les préjugés à leur encontre ; les idées reçues concernant la prétendue douceur de l'esclavage brésilien ; raisons socio-démographiques expliquant la fin de la traite (1850) puis l'abolition de l'esclavage (1888). Encadrés : lithographies commentées du peintre Jean-Baptiste Debret ; l'origine de la samba. |
Alencastro Luiz Felipe de.
« Métissage et racisme : le cas brésilien »
in Les Collections de l'Histoire, 093 (10/2021), p.60-63.
Titre : | Métissage et racisme : le cas brésilien (2021) |
Auteurs : | Luiz Felipe de Alencastro, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Collections de l'Histoire (093, 10/2021) |
Article : | p.60-63 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Brésil |
Mots-clés: | traite négrière occidentale |
Résumé : | Le point sur l'esclavage au Brésil. Données sur l'utilisation d'esclaves dans les différents secteurs de l'économie brésilienne ; l'important taux de Noirs et mulâtres libres dans la population brésilienne de la fin du 19e siècle et les préjugés à leur encontre ; les idées reçues concernant la prétendue douceur de l'esclavage brésilien ; raisons socio-démographiques expliquant la fin de la traite (1850) puis l'abolition de l'esclavage (1888). Encadrés : lithographies commentées du peintre Jean-Baptiste Debret ; l'origine de la samba. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |