Pourquoi "vendre" ou non ses données personnelles
de Nathalie Perrigot, Marie-Alix Maes In L'Eco (Paris. 2011), 563 (23/04/2021), p.2-3 Dossier consacré aux enjeux économiques des données personnelles des internautes pour le secteur publicitaire en ligne. Définition du big data. Différenciation entre utilisateurs et clients (les annonceurs publicitaires) des plateformes numériques dites gratuites. Enjeux et risques de la commercialisation et de la monétisation des données personnelles proposées aux internautes par des applications telles que Tadata. Point sur les cookies, le RGPD (règlement général sur la protection des données), la Cnil (Commission nationale de l'Information et des libertés). Données chiffrées sur la publicité en ligne (appelée aussi publicité digitale ou e-publicité) : recettes en France en 2020 ; origine des revenus de la publicité selon le support (en ligne, à la télévision ou dans la presse), en 2018 ; origine des revenus de la publicité en ligne selon sa forme (dite "search" en lien avec les recherches, dite "display" par affichage) en 2019 ; place de Google, Facebook et Amazon sur ces marchés ("search" et "display") ; précisions sur les modalités de collecte des données personnelles sur Internet, et les types de données personnelles utilisées pour cibler les publicités. Encadré : définitions d'annonceur, marge, régie publicitaire. |
Perrigot Nathalie, Maes Marie-Alix.
« Pourquoi "vendre" ou non ses données personnelles »
in L'Eco (Paris. 2011), 563 (23/04/2021), p.2-3.
Titre : | Pourquoi "vendre" ou non ses données personnelles (2021) |
Auteurs : | Nathalie Perrigot, Auteur ; Marie-Alix Maes, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eco (Paris. 2011) (563, 23/04/2021) |
Article : | p.2-3 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | technique publicitaire |
Mots-clés: | protection des données personnelles |
Résumé : | Dossier consacré aux enjeux économiques des données personnelles des internautes pour le secteur publicitaire en ligne. Définition du big data. Différenciation entre utilisateurs et clients (les annonceurs publicitaires) des plateformes numériques dites gratuites. Enjeux et risques de la commercialisation et de la monétisation des données personnelles proposées aux internautes par des applications telles que Tadata. Point sur les cookies, le RGPD (règlement général sur la protection des données), la Cnil (Commission nationale de l'Information et des libertés). Données chiffrées sur la publicité en ligne (appelée aussi publicité digitale ou e-publicité) : recettes en France en 2020 ; origine des revenus de la publicité selon le support (en ligne, à la télévision ou dans la presse), en 2018 ; origine des revenus de la publicité en ligne selon sa forme (dite "search" en lien avec les recherches, dite "display" par affichage) en 2019 ; place de Google, Facebook et Amazon sur ces marchés ("search" et "display") ; précisions sur les modalités de collecte des données personnelles sur Internet, et les types de données personnelles utilisées pour cibler les publicités. Encadré : définitions d'annonceur, marge, régie publicitaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |