L'opéra italien existe-t-il ?
de Mélanie Traversier In Les Collections de l'Histoire, 084 (07/2019), p.80-83 Le point sur les origines de l'opéra, né en Italie en 1600. Sa diffusion tout au long du 17e siècle et sa place d'art musical dominant dans l'Europe du 18e siècle ; cas de quelques compositeurs ; l'absence de notion de culture musicale italienne ; les critiques hors d'Italie et exemples de polémiques contestant l'hégémonie de l'opéra italien. Encadrés : définition du mot "opéra" ; portrait du castrat Farinelli ; dessin du caricaturiste anglais William Hogarth. |
Traversier Mélanie.
« L'opéra italien existe-t-il ? »
in Les Collections de l'Histoire, 084 (07/2019), p.80-83.
Titre : | L'opéra italien existe-t-il ? (2019) |
Auteurs : | Mélanie Traversier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Collections de l'Histoire (084, 07/2019) |
Article : | p.80-83 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 17e siècle / 18e siècle / Italie / opéra |
Résumé : | Le point sur les origines de l'opéra, né en Italie en 1600. Sa diffusion tout au long du 17e siècle et sa place d'art musical dominant dans l'Europe du 18e siècle ; cas de quelques compositeurs ; l'absence de notion de culture musicale italienne ; les critiques hors d'Italie et exemples de polémiques contestant l'hégémonie de l'opéra italien. Encadrés : définition du mot "opéra" ; portrait du castrat Farinelli ; dessin du caricaturiste anglais William Hogarth. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |