Hartung et les peintres lyriques
de Xavier Douroux, Thomas Schlesser Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, 2016, 210 p. Au vingtième siècle, Hans Hartung s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive. Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise. L'exposition cherche à montrer la vision d'un artiste dont la constance du projet est absolument remarquable, mais dont le parcours demeure rythmé par des variations d'exécution surprenantes : pulvérisation et grattage ; utilisation d'instruments invasifs comme des balais de branchage ou des rouleaux à lithographie. Un ensemble inédit duvres provenant des collections de la Fondation Hartung-Bergman est ainsi réuni au Fonds Hélène & Edouard Leclerc. Grâce à des prêts exceptionnels, l'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à "l'abstraction lyrique", mais aussi de grands noms de la scène internationale. Cet ouvrage, mis au service de l'entreprise de réemploi prospectif du vocable "lyrique" à laquelle Xavier Douroux, commissaire, se livre à travers ce projet, réunit des textes de Thomas Schlesser, Juliette Evezard, Judicaël Lavrador et Pauline Mari. |
Douroux Xavier, Schlesser Thomas.
Hartung et les peintres lyriques.
Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, 2016, 210 p.
Titre : | Hartung et les peintres lyriques |
Auteurs : | Xavier Douroux, Auteur ; Thomas Schlesser, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture, 2016 |
ISBN/ISSN : | B01LPJ455U |
Format : | 210 p. / 28 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art abstrait / peinture |
Résumé : | Au vingtième siècle, Hans Hartung s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive. Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise. L'exposition cherche à montrer la vision d'un artiste dont la constance du projet est absolument remarquable, mais dont le parcours demeure rythmé par des variations d'exécution surprenantes : pulvérisation et grattage ; utilisation d'instruments invasifs comme des balais de branchage ou des rouleaux à lithographie. Un ensemble inédit duvres provenant des collections de la Fondation Hartung-Bergman est ainsi réuni au Fonds Hélène & Edouard Leclerc. Grâce à des prêts exceptionnels, l'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à "l'abstraction lyrique", mais aussi de grands noms de la scène internationale. Cet ouvrage, mis au service de l'entreprise de réemploi prospectif du vocable "lyrique" à laquelle Xavier Douroux, commissaire, se livre à travers ce projet, réunit des textes de Thomas Schlesser, Juliette Evezard, Judicaël Lavrador et Pauline Mari. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
759.065 HAR | Documentaire | CDI | 015697 | Disponible |