Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : Une souffrance scolaire 2.0
de Jean-Pierre Bellon, Gardette Bertrand esf EDITEUR, 2017, 157 p. Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Les auteurs du livre en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes, notamment le cyberharcèlement. Ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; il écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication "en temps direct", loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre. Les auteurs montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un "humanisme numérique" : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation. |
Bellon Jean-Pierre, Bertrand Gardette.
Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : Une souffrance scolaire 2.0.
esf EDITEUR, 2017, 157 p.
Titre : | Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : Une souffrance scolaire 2.0 |
Auteurs : | Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Gardette Bertrand, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | esf EDITEUR, 2017 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-3191-5 |
Format : | 157 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : | violence à l'école |
Résumé : |
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Les auteurs du livre en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes, notamment le cyberharcèlement. Ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; il écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication "en temps direct", loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre.
Les auteurs montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un "humanisme numérique" : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
302.5 BEL | Documentaire | CDI | 015329 | Disponible |